Google Plus - Hangout on air

Fonctionnement événement avec Hangout

57 Flares Twitter 0 Facebook 3 Google+ 54 LinkedIn 0 Pin It Share 0 Filament.io Made with Flare More Info'> 57 Flares ×

Voyons dans cet article comment fonctionne Google plus entre les événements et les Hangout on Air sur ce réseau social.

La création d’une vidéo bulle est simple, mais quand vient le temps de l’attacher à un événement Google+ pour en faire la promotion, la simplicité n’est plus de mise.

Beaucoup de gens semblent penser qu’il n’existe pas un lien entre les 2.

Voyons en détail ce qu’il faut faire

Google Plus - Hangout on air

Créer l’événement

Essayons cette analogie: je vais organiser une matinée sur le CRM où chacun est invité à venir voir ce que l’on peut faire avec la nouvelle version. Lorsque vous recevez l’invitation, en général on vous indique où et quand. On se demande pas si la TV sera la et sur quel chaine on va nous voir.

Le plus important c’est d’être présent.
Invite with video

Rappelez-vous, un événement peut être quelque chose en ligne (Hangout / Hangout on air) ou d’une activité à un lieu physique (barbecue, concert, etc.)

Donc, nous allons explorer le processus étape par étape:

  • A partir de votre page Google+, sélectionnez Evénements du côté gauche, puis sélectionnez Créer un événement en haut à droite
  • Entrez vos informations de base (nom, adresse, si les détails échéant, date / heure,)
  • Pour une activité en ligne  sélectionnez Avancé dans les Options des événements.

En sélectionnant Hangout Google+  Google place un lien pour la vidéo-bulle dans l’invitation.

En sélectionnant Diffuser cet événement en direct un lien ne vous sera pas fourni. Il garantit seulement que votre événement soit visible avec un public.

hangoutinvitation

  • Après avoir sélectionné diffuser cet événement en direct, cliquez sur Afficher d’autres champs. Regardez les champs supplémentaires que vous allez maintenant avoir.

Vous pouvez indiquer une URL YouTube – Ce lien servira de vidéo de promotion de votre événement. Au moment de votre HOA (Hangout on air, ou diffusion en direct), c’est là que vous devrez mettre le lien que Google vous donnera. Nous détaillerons ce qui se passera le jour J de la diffusion plus bas dans cet article.

Les autres champs supplémentaires sont disponibles pour vous, peu importe si vous sélectionnez l’option Hangout / Diffuser en direct.

  • Ajouter des personnes à votre événement. Si vous avez l’intention de l’utiliser comme une diffusion en direct, le cercle public sera sélectionné (Une diffusion en direct est forcement disponible pour tout le monde). Mais vous pouvez très bien en plus inviter des personnes ou des cercles afin qu’ils soient notifier. Notez aussi qu’a leur tour ils peuvent aussi inviter d’autres personnes et repartageant l’événement.

Un clic sur le bouton Inviter et voila, vos invitations ont été envoyées. Les destinataires recevront une notifications Google+ sur l’interface web ou par une notification sur leur Tablette / Smartphone). En plus, en fonction de la configuration de vos invités ils recevront éventuellement un courriel mis en forme par Google.

Je vous recommande de poster au moins une semaine à l’avance afin que l’événement puisse être partagé tout au long de vos cercles. Votre page de l’événement devient votre « landing page » il permet de savoir les détails de l’événement : la date, le lieu et qui vient. Surveillez-le car Il devient également votre centre de communication, là où les gens peuvent laisser des commentaires / questions. Vous pouvez y répondre soit en apportant des précisons sur l’événement ou par exemple en demandant des questions auprès des internautes afin de rendre votre intervention plus pertinente au moment des questions/réponses

Le jour J – Vous diffusez en direct !

Vous allez obtenir l’adresse URL Youtube lorsque vous allez réellement commencer !

Il s’agit d’une différence importante entre Hangouts (Vidéo-bulles) et et la diffusion en direct. les vidéo-bulles ne sont pas enregistrés ou diffusés en direct, donc quand vous créer une vidéo-bulle le lien est automatiquement disponible pour les personnes invitées .Ils deviennent donc dans la limite de 10 des participants à la visioconférence qui est par définition privée.

Pour les diffusons en direct, à l’aide de votre compte YouTube et de Google+ le lien est disponible uniquement lorsque vous démarrez.

Il faut comprendre que vous avez crée votre événement pour inviter les gens à regarder votre flux. Si votre diffusion en direct contient des invités à la manière d’un talk-show, vous pouvez les inviter pour participer à votre diffusion. (je vous conseille de le faire au moins 15 à 30 minutes avant l’heure prévue de votre direct. Il permet aussi de faire les derniers réglages (micro, webcam, signature, éclairage et vous caler sur le contenu de l’intervention avant le top départ). En effet, lorsque vous démarrez votre direct pour vous, il ne l’est pas encore pour les internautes. Vous pouvez utiliser ce temps avant votre diffusion pour faire venir vos invites mais aussi faire la mise à jour de votre l’événement avec l’URL du direct. Beaucoup (trop) oubli de le faire !.

Résumons :

  • Démarrer une bulle à partir de https://plus.google.com ou des https://plus.google.com/hangout )
  • Ajouter vos invités, qui souhaitent faire partie de votre direct
  • Donnez a votre direct un nom clair. Ce sera le nom de la vidéo archivés dans votre chaîne YouTube.
  • Cochez Activer les Hangouts en direct (Attention vous devrez activer ou lié votre compte youtube)
  • Un clique sur Rejoindre le Hangout

creer un hangout

En haut de la page, venir sur intégrer. Cela vous fournir le code html pour placer sur votre site web ou votre blog ainsi que l’URL du flux en direct. Une fois que la direct (Hangout on air) est terminée, cette même URL sera le lien vers la version archivée. Ceci permet de bénéficier du mode Replay afin que les retardataires puissent quand même voir votre réunion).

url diffusion direct

Je le rappelle une fois de plus, 15 à 20 min avant le début de l’événement il faut le mettre à jour, car les internautes qui ont répondus à l’invitation reçoivent un rappel 10 min avant, il est donc important que votre événement soit à jour avec la bonne URL.

Copiez l’URL de YouTube.
Revenez dans l’événement et coller d’URL de votre Direct dans la zone URL Youtube

Pendant ce temps pour votre Web-spectateur :

Des que vous aurez mis l’URL ils verront une image par défaut de Google+/Youtube qui indique en plusieurs langues que le direct va bientôt commencer. ils resteront sur cette page tant que vous n’aurez pas fait un clic sur Lancer la diffusion

A ce moment, sur la page événement, l’image fixe sera remplacé par votre webcam, caméra, ou autre écran partagé. il est temps que votre direct commence !

A la fin de votre direct un clic que le bouton pour terminer votre émission, YouTube va commencer le processus d’archivage de votre vidéo sur votre flux de YouTube. Une fois que c’est terminé, la vidéo présente sur l’événement va maintenant pointer vers la version archive automatiquement !

Conseils et astuces avancées

Les instructions ci-dessus sont destinées à vous aider dans le processus d’obtention d’un direct, mais il y a beaucoup d’autres actions que vous pouvez prendre pour avoir une audience digne d’un Talk show TV:

  • Apprendre à consulter les commentaires pendant le direct afin que vous puissiez répondre aux questions.
  • Poster le lien YouTube de votre direct dans les commentaires ou mettre à jour les détails de l’inclure (les appareils mobiles ne pouvez pas voir la vidéo affichée sur votre page d’événements, mais ils peuvent le regarder à travers leur application Youtube)
  • Apprendre à ajouter via le hangouttoolbox une signature afin de savoir qui est qui.
  • Si possible, avoir une personne pour agir en tant que producteur/animateur pour traiter de commutation / Commentaires tandis qu’une autre personne agisse comme hôte. le stress étant important au début qu’il est difficile de tout faire en même temps (et bien).
  • Ne pas négligez l’éclairage et ce qui se passe derrière vous !
  • De la PRATIQUE, de la PRATIQUE, de la PRATIQUE,

Voila vous savez tout, bon direct à tous. Si vous avez besoin d’aide pour un test n’hésitez pas à me cercler dans Google+ je vous aiderai avec plaisir.

Pierre-Henri BEGUIN

Consultant CRM – Stratégie Numérique – 20 ans d’expérience dans le monde du CRM et de la gestion des flux d’information pour des commerciaux, techniciens auprès de nombreux clients.

Twitter Google+ 

Publié par

Pierre-Henri BEGUIN

Pierre-Henri BEGUIN

Consultant CRM - Stratégie Numérique - 20 ans d’expérience dans le monde du CRM et de la gestion des flux d'information pour des commerciaux, techniciens auprès de nombreux clients.

Loading Facebook Comments ...